Audit

AuditRecueil indépendant et documenté d’information objective quant au niveau de conformité d’un système de gestion par rapport aux exigences du référentiel concerné

Évaluation de la capacité de l’organisation à atteindre les objectifs fixés et recueil des suggestions d’amélioration

L’audit s’applique à un service, un processus, un site, un projet, un client ou un fournisseur. Il est construit en incluant dans son déroulement l’identification d’actions dans un esprit d’amélioration continue.

POINT DE DÉPART / POINT D’ARRIVÉE

Référentiel et le champ d’audit, objectifs de l’organisation
Niveau de conformité et recueil des écarts, évaluation de la capacité à atteindre les objectifs, synthèse des recommandations d’amélioration validées

PROCESSUS

–>Préparation ; Confirmation des exigences du référentiel, du champ et des modalités de l’audit ;
–>Exécution ;
–>Interview et analyse de la conformité des éléments du système et des pratiques aux exigences spécifiées et préétablies;
–>Détermination de l’aptitude du système de gestion mis en œuvre à atteindre les objectifs spécifiés ;
–>Échange avec les différents acteurs pour comprendre et recueillir les propositions d’évolution du système actuel ;
–>Rapport ; synthèse des observations et hiérarchisation des recommandations.

LIVRABLES

Rapport d’audit (observations et recommandations)

PLANNING

De quelques jours sur un référentiel et un champ limités, jusqu’à deux semaines sur un système de management plus complexe appliqué à des organisations multi-site ou à des projets à fort enjeux.

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