Restauration de la Performance Q-HSE

Comment améliorer significativement et rapidement la performance Q – HSE de votre entreprise grâce à des actions ciblées et coordonnées ?

LE BESOIN

Restauration performanceLa performance Q – HSE de votre entreprise s’est considérablement dégradée au cours de ces derniers mois ? Que ce soit pour des raisons externes ou internes, elle atteint aujourd’hui un niveau qui n’est plus acceptable par vos parties prenantes. Il est urgent de trouver des solutions pour y remédier. Comment s’y prendre ?

 

 

LA SOLUTION

1.            Faire évoluer les comportements de chacun au quotidien ;

2.            Renouer avec l’exemplarité et l’investissement du management et de l’ensemble de la ligne hiérarchique ;

3.            Faire ressortir le sentiment d’urgence.

 

MÉTHODOLOGIE

Les actions de remobilisation du terrain peuvent aller d’un simple rappel des consignes élémentaires, jusqu’à l’instauration de formations-actions ciblées sur l’identification, l‘analyse et la réduction urgentes des risques opérationnels.

En complément, le management doit démontrer son total investissement. Cela se traduit par un comportement individuel exemplaire en toute circonstance.

Pour soutenir ce plan, des actions de communication sont menées.

Enfin, le sentiment d’urgence sera illustré grâce à la valorisation et à la répétition des objectifs et des enjeux, des indicateurs de performance et les bonnes pratiques observées. 

 

RÉSULTATS

Engager une opération de restauration permet d’améliorer la performance de façon significative. Généralement, il faut entre 3 et 6 mois pour générer un progrès de l’ordre de 20 à 50 % de l’indicateur visé.

 

RETOUR D’EXPÉRIENCE

Qu’il s’agisse d’une intervention ponctuelle sur une étape de la restauration ou d’un accompagnement à plus long terme sur le programme, mes objectifs restent inchangés : le sens du résultat à chaque étape et la priorité à l’évolution des comportements.

 

EXEMPLES DE MISSIONS

•              Élaboration des étapes du programme de restauration et animation des journées thématiques ;

•              Animation de chantiers de formation – action sur l’identification, l’analyse et la réduction des risques ;

•              Coaching des fonctions supports ;

•              Évaluation à froid de l’impact des actions.

 

EN SAVOIR PLUS

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